PROJET NEO-PERENNE

 L’idée de valorisation de nos bonnes vieilles combinaisons en néoprène une fois usagées m’est venue il y a peu de temps lorsque je me suis aperçue que ce parc était important, même pour une petite école et qu’il s’abîmait vite malheureusement, au gré des utilisations répétées lors des saisons !! Cela faisant le bonheur des vendeurs de produits neufs puisque ce parc est sans cesse à ré-alimenter.

Mais quel dommage de mettre au rebut ces équipements, pas forcément détériorés totalement, les points d’usure n’étant pas répartis sur toute la surface de manière égale. Pourquoi juste jeter ? Pourquoi ne pas valoriser à nouveau ce matériau pour optimiser le produit fabriqué et lui donner une 2ème vie ?

D’où l’idée soumise à mon fils, Lucas, qui est en 3ème année de Bachelor en stylisme de mode à LYON.

Lucas est à contre-courant de ce qui se fait actuellement dans ce domaine, voulant bousculer les codes de ce milieu poli et aseptisé.

Il a créé d’ailleurs sa marque : JAD, son laboratoire d’idées et a déjà fait un défilé à LYON l’année dernière pour présenter sa 1ère collection nouvellement créée.

Il est dans le recyclage des matières et a une vision durable des tissus à utiliser dans cet univers.

Le concept est donc d’allier nos mondes, à priori si éloignés, de la mode et de la plongée pour transcender la notion du recyclage : en récoltant des combinaisons inutilisées, même en piteux état, Lucas pourrait les transformer en quelque chose de joli, novateur et up-cyclé et leur donner un nouvel éclat.
Cela correspond en tout point à sa vision de la mode et de la matière.

Si ces valeurs de développement durable et de recyclage vous parlent et si vous avez de vieilles combinaisons, shortys, cagoules, de tailles et d’épaisseurs différentes, ne les jetez plus, confiez-les-nous et Lucas se chargera de leur donner une 2ème vie.

Un retour en image sera fait des créations confectionnées par Lucas pour les personnes qui le souhaitent.

Le monde de la plongée n’a-t-il pas tout à gagner à monter sur les podiums, en faisant parler de lui de manière originale et vertueuse ? Je fais le pari que si, car dans ce monde un peu fou du tout-jetable et de l’usage unique, cela me paraît judicieux d’essayer quelque chose !!!

D’avance merci pour votre coopération et votre prise de contact si vous souhaitez adhérer au projet !!

 

 

Nous nous organiserons pour venir collecter les trésors que vous voudrez bien nous confier.

évènements

Néo-pérenne

La plongée se met à la mode… durable.
De par l’alliance du monde de la plongée et de celui de la mode, nos combinaisons usagées peuvent retrouver un nouvel éclat !!
Confiez-les à Lucas, étudiant en stylisme de mode, afin qu’il les valorise et leur donne une 2ème vie.

LAC

De début mai à fin septembre, en fonction de la température de l’eau, les baptêmes & les formations sont possibles, sur réservation.

Cité de l’Eau

Toute l’année, hors vacances scolaires et jours fériés. N’hésitez pas à réserver votre créneau pour un baptême ou une formation !!!

Idée cadeau

Une idée cadeau originale pour faire plaisir à votre entourage : un bon cadeau pour un baptême de plongée, un stage ou une formation !!

Karine Peillex

06 98 27 69 88